1. Guide de voyage label accessibilite 1
  2. Où partir ?
  3. Actualités et Evénements
  4. Rechercher une destination
  5. Carte des destinations
  1. Accéder au site Air France
  2. Mon compte
  3. Mes réservations
  4. Enregistrement
  5. Nous contacter
  1. France - français
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Casablanca

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à Casablanca. En voici les principales :

1er janvier : Jour de l'an (national)

11 janvier : Manifeste de l'Indépendance (national)

Le Maroc célèbre la signature du Manifeste du 11 janvier 1944, ou « Manifeste de l'Indépendance du Maroc ». Celui-ci consolide et formalise les prises de position nationalistes, qui déboucheront sur l'arrêt de la colonisation française et l'indépendance du pays en 1956.

3e mois du calendrier hégirien : Naissance du prophète Mahomet (Aïd Al Mawlid Annabawi) (national)

Cette journée, qui célèbre la naissance du prophète Mahomet, est l'une des plus importantes du calendrier musulman. À cette occasion, les Marocains de confession musulmane en profitent pour rappeler les valeurs prônées par le Prophète. L'occasion aussi pour chacun de se retrouver en famille et de partager un repas traditionnel dans une atmosphère de fête.

1er mai : Fête du travail (national)

9e mois du calendrier hégirien : Ramadan (national)

Le Maroc célèbre le ramadan le 9e mois du calendrier de l'hégire (mois, variable chaque année, durant lequel le Coran a été révélé au Prophète). Le jeûne du ramadan commence à l'aurore et se termine au coucher du soleil. Casablanca vit alors au ralenti la journée et s'anime à la nuit tombée.

1er jour du mois de Chawwal : Fête de la rupture du jeûne (Aïd Al Fitr) (national)

Dans l'Islam, cette fête marque la fin du jeûne pendant le mois du ramadan. Ce jour férié est marqué par une grande célébration rassemblant familles et amis.

30 juillet : Fête du Trône (national)

Cette célébration nationale commémore l'intronisation du monarque Mohammed VI. Ce jour férié est marqué par d'importantes festivités : défilés, cérémonies et discours officiels, feux d'artifice…

14 août : Fête de Oued Eddahab (national)

Ce jour férié marque la récupération de la province d'Oued Eddahab, le 14 août 1979, qui constitue une étape historique dans le processus d'intégrité territoriale du royaume.

20 août : Révolution du roi et du peuple (national)

Cette journée symbolique rappelle la déportation du roi Mohammed V après sa destitution par les autorités françaises en 1953. Défilés militaires, feux d'artifices et drapeaux aux fenêtres : les Marocains célèbrent dans une ambiance festive l'attachement qu'ils portent à leur roi.

21 août : Fête de la jeunesse (national)

La jeunesse marocaine est à l'honneur en ce jour anniversaire de la naissance de Mohammed VI. Spectacles, danses, happenings : les enfants de Casablanca s'en donnent à cœur joie dans les rues de la ville.

Le 10 du mois de Dhou al-hijja, dernier mois du calendrier hégirien : Fête de l'Aïd Al Adha (Aïd El Kebir) (national)

Cette fête majeure du calendrier musulman célèbre la figure d'Abraham, modèle pour les croyants. Elle est l'occasion de somptueuses réjouissances familiales et, ce jour-là, il est recommandé de multiplier les aumônes et les cadeaux.

6 novembre : Marche verte (national)

Cette fête nationale inaugurée par Hassan II commémore la marche de 350 000 Marocains vers le Sahara espagnol dont le Maroc revendiquait la possession.

18 novembre : Fête de l'Indépendance (national)

En ce jour de fête nationale, le Maroc célèbre la fin du protectorat français en 1956.

31 décembre : Saint-Sylvestre (national)

Pour le réveillon du Nouvel An (nuit du 31 décembre au 1er janvier), Casablanca propose de nombreuses soirées animées. Gastronomie locale, épices, danses et musiques orientales : le faste des nuits d'Orient s'invite dans les restaurants et boîtes de nuit de la ville blanche.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Casablanca

Située au nord-ouest du Maroc et au bord de l'Atlantique, la ville de Casablanca jouit d'un climat océanique doux : les différences entre les saisons sont assez peu marquées et le climat est agréable tout au long de l'année. La période idéale pour visiter Casablanca s'étend de mai à octobre : la région est ensoleillée et chaude, mais l'air océanique permet d'éviter la canicule.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier 8 17 65 Pas la meilleure période pour y aller
Février 8 18 63 Pas la meilleure période pour y aller
Mars 10 20 65 Pas la meilleure période pour y aller
Avril 11 22 42 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mai 14 23 27 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juin 16 25 8 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juillet 18 28 0 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Août 18 28 0 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Septembre 17 27 10 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Octobre 15 25 47 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Novembre 12 21 83 Pas la meilleure période pour y aller
Décembre 9 18 85 Pas la meilleure période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

L'aéroport international Mohammed V de Casablanca.

L'aéroport international Mohammed V est situé à environ 25 km au sud-est de Casablanca.

  • 3 terminaux :
    • Terminal 1
    • Terminal 2 (Air France)
    • Terminal 3

Pour aller à Casablanca et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • L'aéroport est accessible en voiture par l'autoroute A7. Prévoir environ 30 minutes pour rejoindre le centre-ville.
    • L'aéroport propose deux parkings devant les terminaux T1 et T2. Comptez 7 MAD pour une heure de stationnement, 10 MAD entre une et deux heures, 23 MAD jusqu'à 12 heures et 36 MAD pour une journée.
    • Plusieurs sociétés de location de voitures sont disponibles dans la zone des arrivées du Terminal 2.
  • Bus

Les bus de la compagnie CTM relient l'aéroport au centre-ville en une heure environ. Ils circulent toutes les heures de 6h00 à 18h00. Comptez 20 MAD pour un ticket.
  • Taxi
    • Stationnés au niveau de l'esplanade « Arrivée », des taxis blancs emmènent les voyageurs vers le centre-ville de Casablanca. Comptez 250 MAD de jour comme de nuit pour un trajet de 30 minutes environ.
  • Train
    • Les trains partent de la gare ferroviaire de l'aéroport, située sous le hall des arrivées au niveau -1, pour rejoindre la gare Casa Port (environ 45 minutes de trajet). Un train toutes les heures entre 6h50 et 22h50, sept jours sur sept. Comptez 50 MAD pour un ticket.
  • Services : boutiques, bars et restaurants, accès internet gratuit (Wi-Fi), bureau de change, banques et distributeurs de billets, bureau de poste, boutiques de souvenirs, centre de premiers soins, hôtels dans l'aéroport.
  • Téléphone : +212 (0)522 43 58 58
  • Site Internet : www.onda.ma

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Casablanca

La circulation à Casablanca est parfois chaotique pour les voitures et les bus. Le tramway, qui dessert les grands axes de la capitale, est le moyen idéal pour parcourir la ville en toute sérénité.

Tramway

Inauguré en 2012, le tramway de Casablanca est le moyen le plus sûr et le plus rapide de parcourir la ville. Doté de deux lignes pour une couverture d'environ 47 km (deux nouvelles lignes sont prévues à l'horizon 2024), il relie les points les plus importants de la ville : universités, gares ONCF, centres historiques et quartier Art déco, quartier des affaires, hôpitaux, quartier commerçant Derb Ghallef… Le prix d'un ticket est de 6 MAD, en vente dans des kiosques et les distributeurs aux stations de tramway. Le ticket permet de faire des correspondances dans l'heure qui suit la première validation. Le tramway circule de 5h30 à 22h30, sept jours sur sept, toutes les 5 à 15 minutes environ (en fonction des heures de pointe).

Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.casatramway.ma.

Voiture

Les touristes étrangers peuvent utiliser leur permis de conduire au Maroc. Mais attention : trouver une place en centre-ville relève souvent du parcours du combattant. Prévoir pour une place de parking environ 3 MAD pour une demi-heure en journée et environ 30 MAD pour la période allant de 20h00 à 9h00.

Bus

La ville de Casablanca est couverte par les réseaux Casabus, gérés par la compagnie Alsa (57 lignes).

Les bus fonctionnent de 5 heures à 22 heures environ (selon les lignes). Comptez en moyenne un bus toutes les 10 à 15 minutes.

Vous pouvez acheter vos tickets directement à bord du bus pour 5 MAD.

Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.casabus.ma/reseaux.

Taxi

En zone urbaine, les « petits taxis rouges » sont facilement accessibles : n'hésitez pas à les héler lors de leur passage. Il est possible que d'autres passagers soient déjà à bord : à Casablanca, le partage est souvent de mise pour les courses en taxi. Le prix d'une course dans la ville se règle au compteur (vérifiez que celui-ci est bien en marche quand vous montez à bord). Un trajet en ville ne devrait pas dépasser le prix de 20 MAD. À partir de 20 heures, le prix au km est majoré de 50 %. Le montant de la prise en charge est de 3,50 MAD.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Casablanca, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Casablanca Tourisme (Conseil Régional du Tourisme de Casablanca)

Informations pratiques et conseils utiles (hébergement, restauration, transports, fêtes, manifestations culturelles, etc.)

Le site internet officiel du tourisme au Maroc est une mine d'informations sur la ville de Casablanca.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Devise et Taux de change

La devise au Maroc est le dirham marocain (MAD).

1 TND = 3,27 MAD

1 MAD = 0,31 TND

Le taux de conversion ci-dessus est communiqué à titre indicatif car variable.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Afin de voyager dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, nous vous invitons à consulter les informations relatives aux dispositions préventives et aux bonnes pratiques à respecter sur le site officiel du gouvernement français https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/.

Votre confort, votre bien-être et votre santé sont au cœur des préoccupations d'Air France qui souhaite vous accompagner au mieux dans la préparation de votre voyage. Retrouvez les mesures engagées pour des déplacements en toute sécurité sur https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/information/coronavirus.htm.

Consultez votre médecin avant de partir et souscrivez à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Casablanca compte plusieurs hôpitaux et cliniques, ainsi que de nombreux médecins et spécialistes de santé.

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour séjourner à Casablanca (cette information est à titre indicatif et susceptible de modification de dernière minute). Toutefois, il est recommandé de se prémunir contre les hépatites A et B et la typhoïde.

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

Sécurité alimentaire

Pour éviter tout risque en matière de sécurité alimentaire, il est conseillé :

  • de laver soigneusement les fruits et légumes avant de les consommer ;
  • d'éviter les aliments crus.

Eau

L'eau du robinet est potable à Casablanca.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités Administratives

Conditions pour entrer sur le territoire du Maroc

Les ressortissants de la plupart des nationalités visitant le Maroc n'ont pas besoin de visa et sont autorisés à séjourner dans le pays pendant 90 jours, munis d'un passeport valide (30 jours pour les ressortissants de Hong Kong et de Singapour).
Néanmoins, certains ressortissants étrangers sont soumis à des formalités de visa pour entrer au Maroc.
Pour plus d'informations, consultez le site internet de la Direction des affaires consulaires et sociales du Maroc : www.service-public.ma.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Adresses utiles

Pour voyager sereinement au Maroc, consultez le site du ministère des Affaires étrangères de votre pays.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases en arabe qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à Casablanca :

Bonjour : Sabah al-khair Bonjour : <em>Sabah al-khair</em>

Bonsoir : Masaa al-khair Bonsoir : <em>Masaa al-khair</em>

Au revoir : Maasalama Au revoir : <em>Maasalama</em>

Oui : Na'am Oui : <em>Na'am</em>

Non : Laa Non : <em>Laa</em>

Non, merci : Laa, shukran Non, merci : <em>Laa, shukran</em>

Merci beaucoup : Shukran jaziilan Merci beaucoup : <em>Shukran jaziilan</em>

S'il vous plaît : Min fadlik S'il vous plaît : <em>Min fadlik</em>

Je ne comprends pas : Laa afham Je ne comprends pas : <em>Laa afham</em>

Pouvez-vous répéter ? : Mumkin te'id ? Pouvez-vous répéter ? : <em>Mumkin te'id ?</em>

Quelle heure est-il ? : Kam el sa'ah? Quelle heure est-il ? : <em>Kam el sa'ah?</em>

Pardon / Excusez-moi : Afwan Pardon / Excusez-moi : <em>Afwan</em>

Aéroport : Mataar Aéroport : <em>Mataar</em>

Gare : Mahattat al-qitaar Gare : <em>Mahattat al-qitaar</em>

Taxi : Taxi Taxi : <em>Taxi</em>

Hôtel : Funduq Hôtel : <em>Funduq</em>

Hôpital : Mustashfa Hôpital : <em>Mustashfa</em>

Banque : Bank Banque : <em>Bank</em>

Téléphone : Telephone Téléphone : <em>Telephone</em>

Je suis (…) : Ana (…) Je suis (…) : <em>Ana (…)</em>

Je recherche (…) : Abhass ane (…) Je recherche (…) : <em>Abhass ane (…)</em>

Quel est le prix de (…) ? : Bikam (…)? Quel est le prix de (…) ? : <em>Bikam (…)?</em>

Avez-vous (…) ? : Hal 'indak (…)? Avez-vous (…) ? : <em>Hal 'indak (…)?</em>

Où puis-je trouver (…) ? : Ayna ajed (…)? Où puis-je trouver (…) ? : <em>Ayna ajed (…)?</em>

Où puis-je acheter (…) ? : Ayna ashtarii (…)? Où puis-je acheter (…) ? : <em>Ayna ashtarii (…)?</em>

Je voudrais (…) : Ourid (…) Je voudrais (…) : <em>Ourid (…)</em>

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+212
+ numéro du correspondant (sans le 0)
0 : 00
de décalage avec
Tunis
Heure d'été > dernier dimanche de mars
Heure d'hiver > dernier dimanche d'octobre

BANQUES
Généralement du lundi au vendredi de 8h15 à 15h30 ou 16h00.
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h00 à 16h15.
220 V / 50 Hz

Et les pourboires ?

À Casablanca, comme dans le reste du Maroc, le pourboire n'est pas inclus dans la note. Il est donc bien vu de laisser aux serveurs un pourcentage allant de 10 à 15 % du montant de l'addition. Les salaires étant relativement bas, un pourboire au personnel d'entretien (femmes de chambre, bagagistes…) des hôtels est un geste apprécié.